top of page

La méthode Joseph Ortega : (méthode naturelle)

 

Elle est aussi appelée méthode naturelle. Cette méthode a été instaurée dans les années 70 par Joseph Ortega. Ethnologue, comportementaliste et éducateur canin, il a étudié le loup dans son milieu naturel, pendant la création de cette méthode, il s'est inspiré des travaux de Pavlov et de Skinner.

 

Elle est naturelle, parce qu'elle utilise aucun artifice et qu'elle respecte le comportement instinctif et naturel du chien. On augmente l'apparition du comportement souhaité en utilisant du renforcement positif. Cela consiste à récompenser les bons comportements et ignorer les mauvais. 

 

Il ne faut pas oublier que toutes les positions que nous allons demander à l'animal est exécuté au quotidien par tous les canidés qu'il soit sauvage ou non.

 

En méthode naturelle, l'homme respecte l'animal et l'éducation de base est sans contrainte. Par contre les interdictions existent et en cas de mise en cause de la hierarchie, le maître doit être impitoyable et réactif.

Par exemple :

  • Le chien montre les dents quand son maître lui demande d'attendre pour manger, il faut le réprimander rapidement en le prenant par la peau du coup et en le plaquant au sol.

 

Au final, ce qu'il faut garder en tête c'est d'éviter l'anthropomorphisme. Et de "ne plus penser humain, mais penser chien", lorsqu'on s'adresse à son animal.

 

 

 

 

Ivan Pavlov

Ethologue Russe (1849-1936)

Réflexe conditionnel :

 

Ivan Pavlov a mené des expériences sur le système gastique de sa chienne. Il a remarqué qu'elle avait une réaction de salivation à la présentation de sa gamelle. 

Il a essayé de la faire saliver avec le son d'une clochette rien ne se passa. Il a répété plusieurs fois l'expérience de faire tinter la clochette pendant le repas de l'animal. Puis un jour, il a fait tinter la clochette de nouveau sans présenter de nourriture, la chienne s'est mise à saliver.

 

Saliver est une réaction involontaire de la chienne, c'est un réflèxe provoqué par la vue de la nourriture. Dans cette expérience la chienne fait une association, tintement de clochette/nourriture. Elle se met donc à saliver. C'est le "réflexe conditionnel".

 

 

 

 

 

Joseph Ortega

Ethologue et Educateur canin Français (toujours en activité)

Frederic Skinner

Ethologue Américain (1904-1990)

Conditionnement opérant :

 

Dans le conditionnement opérant, le comportement de l'animal n'est pas automatique ou réflèxe. Il a étudié les conséquences du renforcement positif et négatif. Quand un comportement apporte un bénéfice à l'animal, la fréquence d'apparition augmentera.

Si la conséquence est négative pour l'animal ce comportement apparaitra de moins en moins.

 

La "Boîte de skinner"  Cf. schéma :

 

Cette "boîte" c'est l'expérience qui a été menée par Skinner sur des rats. Le principe étant d'augmenter ou diminuer le comportement qui est d'appuyer sur un bouton poussoir. Un voyant vert s'allume, le rat actionne le bouton poussoir, une friandise tombe. C'est donc une récompense qui aura pour effet d'encourager l'animal à recommencer l'action. Contrairement au voyant rouge qui au déclenchement du bouton envoie une décharge électrique au niveau du planché, naturellement cette conséquence aura pour effet de diminuer ce comportement.

 

Citation :
 
"Lorsqu'un  comportement particulier se manifeste, on le fait suivre à chaque fois d'une gratification spécifique ; la probabilité d'apparition de ce comportement se trouvera considérablement accrue"
bottom of page