top of page

Vous avez dit étho... quoi ?

Ethologique qui vient de l'éthologie.
                            L'étude du comportement animale dans son milieu.

Travailler dans le respect de l'animal.

Pour le respecter, il faut le comprendre ...

Les origines du chien - Le loup pour ancêtre :

 

L’origine du chien est un grand débat. Avec le progrès de la science notamment en génétique on a pu mettre en relation plusieurs canidés. Le chien est une espèce animale qui est sujet au polymorphisme. C’est à dire qu’il peut y avoir de grandes variations sur la taille, le poids, le poil, la tête, etc. Mais quoi qu’il arrive que le chien pèse 2 kg ou 70kg la séquence ADN du chien est proche de celui du loup gris à 99.8%. Il est certain que le loup est un ancêtre du chien.

La domestication un long processus :

 

La domestication du chien est un long processus qui a certainement débuté 12000 avant J.C.

L’homme a domestiqué le loup par curiosité. En suite, il lui a trouvé une utilité pour la chasse. L’homme a donc dressé ces animaux pour pister et poursuivre le gibier. Le loup s’est accommodé de ce mode de vie, car il partageait la nourriture avec l’homme et était assuré d’une certaine survie plus confortable.

Au fur et à mesure des générations, l’homme a reproduit les loups en sélectionnant certaines caractéristiques soit pour les faire disparaitre soit pour les affiner.

La grande diversité des races est apparue, grâce aux facultés d’adaptation du chien et à la sélection faite par l’homme. Les romains et les grecs les classaient à l’époque en chien de chasse, de garde et de compagnie.

Mais la véritable Cynophilie et l’explosion du nombre de race est apparue réellement à la moitié du XIXe siècle avec la première exposition canine à Londres en 1861 et le L.O.F (Livre des Origines Français) en 1885.

Le L.O.F est un moyen d’assurer un suivi de la généalogie d'un chien ainsi que l’amélioration et/ou le maintien de sa race. C’est ainsi que de génération en génération nous sommes arrivés au 10 groupes de race de la F.C.I (Fédération Cynologique Internationale) et au plus de 330 races existantes.

Le comportement social du chien :

 

Malgré la domestication le comportement social du chien est proche de celui du loup.

C'est un animal de meute de type "multi-mâles / multi-femelles".

Il vit dans une organisation hiérarchique au sein de laquelle chaque individu possède un rang précis. L'égalité n'existe pas.

Il existe trois hiérarchies distinctes dans la meute. Celle des mâles, des femelles, et des chiots qui ne s'interessent pas encore dans la hiérarchie des adultes.

 

La première femelle domine tous les mâles à l'exception du chef de meute.

Le mâle alpha garantit la cohésion du groupe, il intervient pour limiter les conflits. Les individus ont tendance à calquer leurs attitudes sur la sienne. Un chef calme, une meute calme. Un chien agressif , une meute agressive.

 

Dans sa responsabilité de survie de la meute, le chef doit :

  • Gérer l'alimentation

  • Gérer l'espace

  • Surveiller et défendre le territoire

  • Assurer la reproduction

  • Décider des déplacements

 

C'est en gardant ces points en tête que l'on communiquera avec son animal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page